Pourquoi les dents sont-elles colorées ?
L'origine des colorations peut être de deux types :
Les colorations superficielles faciles à éliminer par le détartrage et le brossage, proviennent de l'alimentation ou du mode de vie : tabac, café, thé, réglisse, vin, etc.
Les colorations en profondeur justiciables du blanchiment sont à caractère héréditaire ou pathologique. L'exemple le plus connu est la coloration due à la prise de tétracycline (antibiotique) pendant la période de formation des dents.
Qu'est ce que le blanchiment dentaire ?
C'est un procédé qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine en utilisant une solution, le péroxyde de carbamide.
A la manière de l'eau de Javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments qui se sont formés soit avec l'âge, soit de façon pathologique.
Le blanchiment dentaire est une technique relativement récente en dentisterie esthétique. Toutefois le produit actif, a été utilisé en toute sécurité il y a quelques années pour le traitement des gencives et autres tissus mous de la bouche.
Qui peut bénéficier d'un blanchiment ?
Presque tout le monde. Il y a toutefois des cas ou le traitement pourrait ne pas être efficace. En examinant votre denture, votre dentiste peut évaluer, l'efficacité du traitement.